European Journal of Nutrition (v.14, #2)

Editorial by Hugues Gounelle de Pontanel (73-74).

La Symptomatologie de l'hyperexcitabilité neuromusculaire du déficit magnésique est aspécifique. Ses critères diagnostiques, ainsi que les problèmes étiologiques et physiopathologiques qu'elle pose sont analysés.La description d'un syndrome de phlébothrombose par déficit magnésique primitif doit inciter à rechercher la part de ce trouble ionique dans les diverses circonstances thrombogènes connues pour engendrer la déperdition de cet ion.Données pratiques sur les problèmes posés par l' institution d'une magnésothérapie orale. Die Symptomatologie der neuromuskulären Übererregbarkeit des Magnesiummangels ist unspezifisch. Ihre diagnostischen Kriterien sowie die ätiologischen und physiopathologischen Probleme werden hier analysiert.Die Beschreibung eines Phlebothrombose-Syndroms, hervorgerufen durch Magnesiummangel, soll den Teil dieser ionischen Störung suchen, der zu den verschiedenen thrombogenen Umständen führt, die zu einem Verlust des Ions führen können.Praktische Angaben über die sich durch die Einsetzung einer oralen Magnesium-Therapie stellenden Probleme.The symptomatology of the neuromuscular hyperexcitability due to magnesium deficit is non-specific. An analysis of its diagnostic criteria and of the etiological and physiopathological problems is made.The description of a phlebothrombosis syndrome due to primary magnesium deficit must lead to an investigation of the part played by this ionic disturbance in various thrombogenic conditions which may induce a leakage of this ion.Practical data related to the problems raised by the administration of oral magnesium therapy.

Les triglycérides à chaînes moyennes (MCT) (acides gras à 6–12 C) sont absorbés plus vite que les graisses à chaînes longues. Les acides gras moyens n'entrent pas dans la synthèse de triglycérides hépatiques, mais sont oxydés. Si les MCT sont fournis seuls, ils sont très cétogènes. Ils présentent cependant un intérêt considérable dans la diététique de nombreuses affections du tube digestif. Si les graisses habituelles à chaînes longues ne sont pas tolérées, elles peuvent être remplacées efficacement par les MCT.Die mittelkettigen Triglyceride (MCT) (Fettsäuren von 6 bis 12 C) sind schneller absorbiert als die langkettigen Triglyceride. In der Leber werden die mittelkettigen Fettsäuren nicht in Triglyceride eingegliedert, sondern oxydiert. Wenn MCT allein verabreicht werden, bilden sie große Mengen Ketonkörper. Die MCT sind aber von großem Interesse in der Diätetik zahlreicher Erkrankungen des Verdauungsapparates: Sind die gewöhnlichen langkettigen Fette nicht toleriert, so können sie von den MCT mit Erfolg ersetzt werden.Medium chain triglycerides (MCT) (fatty acids with 6–12 C) are absorbed more quickly than long chain triglycerides. Medium chain fatty acids are not incorporated into hepatic triglycerides, but oxidized. If MCT are given alone, they stimulate ketogenesis. Nevertheless MCT are of great interest in the diet of numerous affections of the digestive tract. When long chain triglycerides are not tolerated, MCT can replace them with efficiency.

La glycorégulation au cours des hyperlipoprotéinémies by Directeur: Professeur G. Debry; P. Drouin; L. Mejean (94-101).
Les perturbations de la glycorégulation sont plus fréquemment rencontrées dans les hyperlipoprotéinémies qu'on ne le pensait.L'hyperinsulinisme accompagne, lors du test de charge en glucose les 3 types de réponse glycémique (réponse normale, diabète latent ou diabète confirmé) alors que l'hypoinsulinisme n'accompagne que des réponses de type diabétique.La fréquence des troubles est d'autant plus importante que l'hyperlipoprotéinémie comporte une hypertriglycéridémie: fréquence plus forte dans les hypertriglycéridémies pures dans les hyperlipidémies mixtes et que dans les hypercholestérolémies (tableau 5).Ces perturbations s'observent non seulement chez les obèses mais aussi chez les non obèses; l'obésité constitue un facteur aggravant.Les tests au glucose et au tolbutamide donnent des résultats concordants.L'hyperinsulinisme fréquemment observé semble secondaire à l'hypertriglycéridémie.Ces résultats peuvent suggérer une filiation hypertriglycéridémie diabète sucré que nous schématisons ci-après (figure 2).

En conclusion, la promotion de mesures diététiques faciles à la fois pour les patients et pour les médecins, que nous nous sommes attachés durant ces dernières années à simplifier, à étayer de démonstrations probantes, et à diffuser, a permis de réaliser des progrès thérapeutiques majeurs dans la correction des hyperlipidémies idiopathiques. Elle a eu et a toujours à combattre des attitudes traditionnelles, généralement néfastes et beaucoup plus contraignantes, telles le sempiternel régime sans graisses, souvent à contresens de l'orientation thérapeutique désirable. Elle y gagne nettement en agrément culinaire. Elle se révèle le préalable et le corollaire indispensables de tout traitement médicamenteux, drogue hypolipidémiante efficace, n'obtenant son maximum d'efficacité qu'avec le concours d'un régime adéquat (fig. 5).

Si l'on admet que l'hyperammoniémie est un des facteurs de l'encéphalopathie porto-cave, la réduction des apports protéiques paraît justifiée. Mais la prescription au long cours d'un régime hypoprotidique dans les cirrhoses avec hypertension portale, avec shunts porto-caves spontanés ou chirurgicaux, n'est pas satisfaisante. En effet, il est nécessaire d'apporter le maximum de protides, compatibles avec un état neuropsychique normal, pour permettre la régénération de l'hépatocyte et pour freiner le catabolisme azoté, lui même générateur d'ammoniaque.Les auteurs rapportent leur expérience du régime « lait et fromages » qui assure une ration protidique suffisante (80 g) et équilibrée (12% des calories), fournie essentiellement par les produits laitiers, pauvre en sodium si nécessaire et qui n'entraîne pas l'aggravation de l'encéphalopathie bien au contraire l'améliore. Cette tolérance serait due à la composition bactériologique et biochimique du lait et des fromages qui modifierait l'équilibre de la flore intestinale au profit d'une flore non ammonio-formatrice. Les résultats de ce régime bien accepté sont particulièrement intéressants dans les suites d'anastomoses porto-caves chirurgicales mais dépendent évidemment du degré de l'insuffisance cellulaire hépatique qui conditionne l'utilisation par le foie des apports protidiques.If we admit the hyperammoniemy as one of the factors of portal systemic encephalopathy, then the decrease in protidic contribution seems justified. But the prescription of a long-term lav-protein diet in cirrhosis, with portal hypertension, with spontaneous or surgical porto case shunts is unsatisfactory; because it is necessary to give the maximum amount of protein compatible with a normal psychic state, in order to let the hepatic cells regenerate and to restrain nitrogenous catabolism.The authors relate their experiences with another diet, with an adequate (80 g) and balanced (15%) protidic untake, essentially provided by milk products (with lav-sodium content if necessary). This diet not only induces an encephalopathy aggravation, but on the contrary helps to cure it. These products are well tolerated because of the bacteriological and biochemical composition of milk and cheese, which changes the equilibrium of the intestinal flora in favour of a flora without ammonium. The results of this well tolerated diet offer particular interest in the sequels of surgical porto cave anastomosis, but depend obviously on the degree of hepatic cellular insufficiency which condition the liver's inhibition of protein intake.Wenn man annimmt, daß die Hyperammoniämie einer der Faktoren der portokavalen Enzephalopathie ist, scheint die Reduzierung der Proteinzufuhr gerechtfertigt zu sein. Aber die Verordnung einer langfristigen proteinarmen Diät bei Zirrhosen mit portaler Hypertonie, mit spontanen portokavalen oder chirurgischen Shunts ist unbefriedigend. Es ist in der Tat notwendig, ein Maximum von Proteinen, die mit einem normalen neuropsychischen Zustand kompatibel sind, zuzuführen, um die Regeneration der Leberzelle zu ermöglichen und um den Stickstoffkatabolismus, der selbst ein Ammoniakerzeuger ist, zu bremsen.Die Autoren berichten über ihre Erfahrungen der „Milch- und-Käse“-Diät, die eine genügende Proteinration (80 g) sichert und die ausgeglichen ist (12 % der Kalorien). Diese Proteine werden ausschließlich durch Milchprodukte, die, wenn es notwendig ist, salzarm sind, geliefert. Diese lösen keine Verschlechterung der Enzephalopathie aus, sondern bessern diese im Gegenteil. Diese Verträglichkeit wurde durch die bakteriologische und biochemische Zusammensetzung der Milch und des Käses, die das Gleichgewicht der Darmflora zugunsten einer nicht Ammoniak erzeugenden Flora verändern würden, bedingt. Die Ergebnisse dieser gut angenommenen Diät sind besonders bei den Folgen der chirurgischen portokavalen Anastomosen interessant, hängen aber natürlich von dem Grad der Insuffizienz der Leberzellen, die die Verwertung der zugeführten Proteine durch die Leber bedingt, ab.

Les protéines de fermentation des hydrocarbures by Alfred Champagnat (125-132).
The research work for the culture of yeasts on hydrocarbon substrates has started in 1959 at the research laboratory of Lavera in France, underChampagnat as leader. Its result is the construction and exploitation of 2 industrial plants in France and England, and a new big one is being built in Italy.The paper describes the various hydrocarbon substrates in use or proposed, and the two BP processes. It gives the main characteristics of the yeasts produced. It emphasizes the methods used for the evaluation of the yeasts both toxicologically and nutritionally by independent organizations of international level. A number of tables are given upon the nutritional performances of the yeasts on farm animals.Authorizations of use have been obtained from the hygiene authorities of the main European countries. The use for human consumption is now being considered.

Le but de cet article est de résumer nos connaissances actuelles concernant les relations écologiques entre les diverses populations microbiennes qui constituent la microflore du tube digestif et l'animal-hôte.Des techniques nouvelles ont permis d'entreprendre l'analyse de ces relations: utilisation d'animaux «axéniques», dépourvus de bactéries et «gnotoxéniques» ensemencés avec des populations bactériennes connues; perfectionnements des techniques bactériologiques pour l'analyse différentielle quantitative des diverses populations bactériennes du tube digestif, en particulier dans le cas des espèces anaérobies strictes.Quelques caractéristiques de l'équilibre entre les différentes populations bactériennes dans les différentes parties du tractus gastro-intestinal ont été décrites ainsi que quelques uns des mécanismes qui régulent cet équilibre. Ces mécanismes impliquent soit des interactions entre les bactéries, soit l'action de l'animal hôte et de l'environnement sur la microflore.Enfin divers exemples de l'action de la microflore du tube digestif sur la physiologie nutritionnelle de l'hôte ont été présentés: action sur l'anatomie du tube digestif et sur les métabolismes glucidiques, azoté, lipidique et vitaminique.The purpose of the present article is to give a survey of present knowledge of the ecological relationships between the various bacterial populations composing the microflora of the digestive tract of the host animal.Analysis of the relationships can be made with the aid of recent techniques: utilization of axenic animals (germ-free) and of gnotoxenic animals inoculated with known bacterial populations; perfecting of bacteriological techniques for the quantitative differential analysis of the various bacterial populations in the digestive tract, especially in the case of strictly anaerobic species. Some characteristics of the equilibrium between the various bacterial populations in the different segments of the gastro-intestinal tract have been described as well as some of the mechanisms which regulate this equilibrium. These mechanisms either imply interactions between bacteria or the action of the host animal and the environment on the microflora.Lastly, various examples concerning the action of the microflora in the digestive tract on the nutritional physiology of the host animal are given; action on the anatomy of the digestive tract and on the metabolism of carbohydrates, proteins, lipids and vitamins.Der vorliegende Artikel hat zum Ziel, unsere heutigen Kenntnisse über die ökologischen Beziehungen zwischen den verschiedenen Bakterienpopulationen, die die Magen-Darm-Flora bilden, und dem Wirtstier zusammenzufassen.An Hand neuer Techniken konnte die Untersuchung dieser Beziehungen vorgenommen werden: Verwendung „axenischer“ (keimfreier) Tiere und „gnotoxenischer“, d. h. mit bekannten Bakterienpopulationen beimpfter Tiere; Verbesserung der bakteriologischen Techniken für die quantitative Differenzanalyse der verschiedenen Bakterienpopulationen im Verdauungskanal, insbesondere der streng anaeroben Arten.Einige Eigenschaften des Gleichgewichtes zwischen den verschiedenen Bakterienpopulationen in den verschiedenen Abschnitten des Magen-Darm-Kanals wurden beschrieben sowie auch einige Mechanismen, die dieses Gleichgewicht steuern. Diese Mechanismen setzen entweder Wechselwirkungen zwischen den Bakterien oder eine Auswirkung des Wirtstieres und der Umwelt auf die Bakterienflora voraus.Schließlich werden einige Beispiele der Wirkung der Magen-Darm-Flora auf die Ernährungsphysiologie des Wirtes dargelegt: Wirkung auf die Anatomie des Verdauungskanals und auf den Stoffwechsel der Kohlenhydrate, des Stickstoffes, der Fette und der Vitamine.

In recent years, there have been conclusive findings in the field of maintaining homeostasis following trauma, bleeding, nutritional and metabolic disturbances and infections. These findings can help save the lives of an increasing number of injured and sick by enlarging the therapeutic possibilities which have previously been unimaginable.This development has been made possible by the good cooperation of both basic research and clinical staff whose common aim was to achieve advances in this field of intensive care.The aim of the present study is to make a relevant theoretical and practical contribution to the widening possibilities and necessities in this field.Die letzten Jahre haben auf dem Gebiet der Aufrechterhaltung der Homöostase im Schock, nach Traumen, nach Streß, nach Blutungen, nach Ernährungs- und Stoffwechselstörungen und nach Infekten entscheidende Erkenntnisse gebracht. Diese gewinnen bei einer steigenden Zahl von Verletzten und Kranken lebensrettende Bedeutung durch Erweiterung der Therapiemöglichkeiten, wie sie bisher nicht denkbar waren.Entscheidend beigetragen hat zu dieser Entwicklung die kollegiale Zusammenarbeit von Grundlagenforschern (vor allem physiologischen Chemikern) einerseits und Klinikern andererseits (vor allem Anästhesiologen, Chirurgen, Internisten, Reanimatologen usw.), vereinigt in gemeinsamen Bemühungen um Fortschritte auf dem Gebiet der Intensivtherapie.Die vorliegende Arbeit möchte einen speziellen nicht nur theoretisch, sondern auch praktisch wichtigen Beitrag leisten zu dieser Entwicklung: Die Zurückdrängung der Bluttransfusion (gefährlich wegen der schlechten Haltbarkeit, häufigen Unverträglichkeit und der Gefahr der Übertragung von Infektionskrankheiten wie Hepatitis, Syphilis usw.) durch die heute vorhandenen verbesserten Aminosäurengemische. Diese sind gut verträglich, lange lagerfähig und bei vielen neuen Indikationen wirkungsvoller als das bisher hierfür verwendete Blut und seine Derivate. Die neuen Aminosäurengemische sind deshalb berufen, besonders in der Katastrophenmedizin und in der postoperativen Behandlung eine bedeutende Rolle zu spielen und eine bisher oft bedrückende Lücke in der Versorgung der uns anvertrauten Kranken zu schließen. Einen Überblick über diese neuen Möglichkeiten zu geben, ist das Ziel dieser Arbeit.

Buchbesprechungen by K. Lang; R. Kellner (161-161).

Mitteilungen (162-162).